J’accorde

Comment remplir le gabarit ?

Foire aux questions > Abonnements

Dans cet article : tout ce qu’il faut savoir pour bien remplir le gabarit d’inscription de vos élèves.

Le gabarit permet de créer vos comptes plus rapidement et en évitant les (forcément bêtes) erreurs de retranscription (et tout ça, sans risque pour le canal carpien des petites mains qui s’activent à la création desdits comptes !).

Le gabarit, dont la version la plus récente peut être téléchargée ici, comporte deux onglets : un mode d’emploi et la liste proprement dite. C’est en général une bonne idée de commencer par lire le mode d’emploi ;-)

Pour l’onglet liste, une petite image vaut mieux qu’un long discours…

Exemple de gabarit rempli

En détails, cela donne :

La colonne B (« Nom/initiale ») → On y met le nom de famille des élèves et des enseignants. Pour les élèves, une simple initiale peut suffire pour distinguer les homonymes, si l’on ne souhaite pas divulguer leur nom de famille. Un pseudonyme peut aussi être utilisé, pour la même raison.

La colonne C (« Prénom ») → Le prénom des élèves et des enseignants. Indispensable car l’identifiant est créé à partir du prénom. Un pseudonyme peut être utilisé pour préserver l’anonymat des élèves, si souhaité.

La colonne D (« Classe/Groupe ») → Le nom de la classe ou du groupe de l’élève ou de l’enseignant. Si un enseignant gère plusieurs groupes, indiquez tous les groupes dans la cellule.

La colonne D (« Choisir l’option « Oui » si compte enseignant ») → Mettre Oui dans cette colonne uniquement pour les comptes des enseignants (afin qu’ils aient un compte avec accès à la gestion de groupe). Il peut y avoir plusieurs enseignants pour un même groupe.

Notes :

  • La colonne A (grisée) doit être laissée telle quelle, elle contient les incantations magiques pour effectuer la création proprement dite. Merci de ne pas la supprimer !
  • Si vous avez une très longue liste, vous pouvez la scinder en plusieurs onglets. Mais ce n’est en rien une obligation.

Utiliser vos propres identifiants et mots de passe

Vous pouvez utiliser dans J’accorde les mêmes identifiants et mots de passe que dans d’autres solutions numériques. Dans ce cas, il vous suffit d’afficher les colonnes F (« Identifiant ») et « G » (Mot de passe), cachées par défaut, et d’y mettre les données que vous souhaitez utiliser.

Nous essayerons dans toute la mesure du possible de respecter votre demande. Il faut juste garder à l’esprit que :

  • Les identifiants étant uniques pour l’ensemble des utilisateurs de l’application, il se peut que les vôtres soient déjà pris ; dans ce cas, nous vous proposerons une solution alternative.
  • Les mots de passe sont soumis à certains critères de validité, pour des raisons de sécurité. Voir cet article de notre FAQ pour en apprendre plus à ce sujet.

Besoin d’autres précisions ? Encore une question ? Contactez-nous !

Revenir à la foire aux questions